Catégorie C'est eux qui le disent!

Fil des billets

Médiathèque Grand M à Toulouse par King Kong

jeudi 23 août 2012, par David


Catégorie: C'est eux qui le disent!

Ils aiment le Grand M!

vendredi 6 avril 2012, par MGantet

Cécile, chargée de communication à la Bibliothèque de Toulouse est allée à la rencontre des nouveaux lecteurs de la Médiathèque Grand M. Cette médiathèque, ils l'aiment déjà!

Nadia, 38 ans, 2 enfantsNadia J’habite le quartier et je ne connaissais pas les Bibliothèques de Toulouse jusqu’à l’ouverture du Grand M.
Ma première impression est très bonne. Je ne suis vraiment pas mécontente d’être venue, surtout pour mes 2 enfants. : j’ai un grand qui aime beaucoup la lecture. Tout est bien indiqué, bien pensé : les bacs, les étagères, les ordinateurs de l’espace Jeunesse sont adaptés à la taille des enfants. Je ne suis pas inscrite mais je vais le faire dès aujourd’hui…c’est sûr ! Et mes enfants aussi.

Maamar, 47 ansMaamar Je ne peux que profiter de cette nouvelle médiathèque. Mes enfants et ma femme sont déjà usagers des bibliothèques. Ils vont en centre-ville. Moi, non ! C’est la première fois. Habitant le quartier, je découvre avec plaisir la Médiathèque Grand M.
J’ai fait faire ma carte et c’est maintenant la troisième fois que je viens. C’est intéressant : j’emprunte, je vais sur Internet…Pour les enfants aussi, l’endroit est idéal. Ils viennent à la bibliothèque pour lire, écouter de la musique, voir des films…ils ne sont pas dehors.

Renée, 79 ans, Gisèle, 67 ans, Montserrat, 67 ansEllesaiment Cet espace est formidable ! Lumineux, agréable, spacieux. La construction est moderne. C’est un lieu convivial…de pouvoir s’asseoir, de regarder les gens. Le personnel est très accueillant et sympathique.
Nous faisons parties d’une association, à côté, dans le centre culturel Alban Minville. C’est à côté. Nous pourrons venir souvent.
Un tel équipement était nécessaire dans le quartier, pour les habitants en général et les enfants en particulier : ça les incitera à lire !


Catégorie: C'est eux qui le disent!

Premières réactions de la nouvelle équipe de la Médiathèque Grand M

jeudi 30 juin 2011, par MGantet

Toute l’équipe (ou presque) de la Médiathèque Grand M était réunie vendredi 10 juin pour sa première visite du chantier.

Recueil des premières réactions des « nouveaux venus » dans l’équipe…

DSC03495.JPG Notre première impression lorsque nous apercevons le bâtiment est une impression de grandeur. La qualité esthétique de la structure se conjugue à une architecture originale. Le patio à l’entrée offrira certainement un espace vert agréable pour le personnel comme pour le public. A l’intérieur, au milieu d’une ambiance de chantier, nous pouvons voir notre futur lieu de travail et nous commençons à imaginer les lieux meublés, les collections en place, les postes de travail, la banque d’accueil. L’espace intérieur offre un volume spacieux, un cadre agréable dans lequel on se voit déjà travailler et accueillir les usagers.

Malgré la pluie ce jour-là, nous sommes tous heureux de nous retrouver ensemble pour cette première visite de la Médiathèque. Nous avons la conviction de participer à un projet ambitieux et stimulant pour tous, et cet enthousiasme collectif créé une ambiance de travail particulièrement bonne et stimulante, tandis que nous apprenons à nous connaître et à travailler ensemble.

Dès notre arrivée nous sommes rapidement intégrés dans l’équipe de la future Médiathèque Grand M. C’est l’équipe entière qui est associée au projet, que ce soit dans le choix des couleurs du mobilier, dans le choix des collections ou des animations. Il nous semble en effet très important de pouvoir participer bien en amont de l’ouverture de la Médiathèque, aux acquisitions et à l’équipement des collections.
Pour Myriam et Benja qui habitent à côté de la future Médiathèque, il s’agit d’un projet culturel fort pour le quartier : c’est à la fois le couronnement de la rénovation du quartier Bellefontaine et, avec l’ambition de faire de la Médiathèque Grand M la plus grande bibliothèque du réseau des bibliothèques de Toulouse, un signe fort pour ses habitants.

Toute l’équipe est maintenant impatiente de pouvoir intégrer ce nouveau bâtiment afin d’en préparer l’ouverture au public. Et une formule nous semble bien définir ce sentiment collectif : « un bon projet mené par une bonne équipe » !


Catégorie: C'est eux qui le disent! | un commentaire

Les mots pour le dire

vendredi 6 mai 2011, par MGantet

Cécile, chargée de communication à la BIbliothèque de Toulouse est allée à la rencontre des habitants du quartier: la Médiathèque Grand M les emballe!

Paroles de citoyens!

Manda Manda
Etudiante à l’Université du Mirail
18 ans
J’habite juste à côté de la Médiathèque Grand M. Je suis déjà une habituée de la Bibliothèque Reynerie…de beaucoup de bibliothèques en fait. Je vais également à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Saint-Cyprien…
J’ai hâte maintenant de visiter cette nouvelle médiathèque, de savoir ce qu’ils vont nous proposer. Depuis le temps qu’on la voit se construire ! Elle sera plus grande ; nous aurons donc plus de choix.
Moi qui suis étudiante, j’aurai désormais à ma disposition deux grandes et belles bibliothèques dans le quartier avec celle de l’université du Mirail.

Nasser
Nasser Artisan
33 ans
Cette médiathèque est une bonne chose. Cela va permettre aux enfants et aux adultes de se cultiver. J’ai deux enfants ; ils iront et profiteront de cet équipement. Elle est très bien placée ; tout le quartier Bellefontaine pourra en profiter.
Avec le réaménagement prévu de la route, ça va vraiment changer le quartier !

Corinne
Corinne Agent spécialisé des écoles maternelles
41 ans
Le Mirail a été longtemps un quartier délaissé. C’est une bonne chose qu’une médiathèque s’ouvre ici, qu’on ne soit pas contraints de se rendre à la Médiathèque José Cabanis pour emprunter. Son emplacement est idéal entre la Reynerie, Bellefontaine et Bagatelle. J’espère qu’une équipe sera constituée pour intéresser les petits jeunes ; c’est important qu’ils s’ouvrent à la Culture !
Même si je suis en attente de plus, une médiathèque c’est bien, c’est un bon début !


Catégorie: C'est eux qui le disent!